UN ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE AVEC GISÉLE PAPE

C'est très agréable de guider ces ateliers et d'essayer de construire un moment vivant pour les participant.e.s.
_ Mercredi 25 Novembre 2020
_ Atelier de pratique artistique avec l'artiste (musicienne, compositrice - artiste accompagnée) Gisèle Pape et la Maison des Familles
_ A la MJC Parmentier
■ UN ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE AVEC GISÈLE PAPE
Retour sur les deux ateliers animés par l’artiste Gisèle Pape et les éducateurs de la Maison des Familles à la MJC Parmentier !
Echauffement, exploration de la voix et du corps, corporythme, et même circles songs… Au travers de ces deux ateliers de pratique artistique, les petit.e.s participant.e.s (mais aussi les plus grand.e.s) ont eu la possibilité de découvrir et une facette des musiques amplifiées et acoustiques.
Une initiation appuyée, pour certain.e.s, sur la création en groupe puis la mise en sons d'une petite histoire : “C'est une histoire assez basique avec des enfants, un loup et un cavalier sauveur. Il y a eu un beau moment d'écoute sur le son entre tou.te.s [...]. C'était chouette de faire un moment qui ne soit que sonore, qui change du visuel omniprésent.” explique Gisèle Pape. Un conte fait “avec l’imagination et le corps”, comme le précise Thomas, éducateur.
Autre aspect essentiel de cette rencontre, l’échange parents-enfants et la mise en avant de la diversité culturelle : “De belles choses se sont passées entre les parents et les enfants. Beaucoup de rire et de créativité. Nous avons d’ailleurs été surpris par le sens du rythme de certain.e.s” (Marc, éducateur).
Bref, tout le monde ressort enrichi.e de ce moment, qui a aussi permis de répondre le temps d’un instant au “fort besoin de bouffée d’air” de chacun.e. “C'était très agréable de guider ces ateliers et d'essayer de construire un moment vivant pour les participant.e.s.”, conclut Gisèle Pape.
Merci à tous les trois, ainsi qu’à la MJC Parmentier, pour votre participation !
___
Et les familles participantes, elles en ont pensé quoi ?
« J’ai apprécié car c’était relax. La musique c’est calme et apaisant. Cela m’a permis d’apprendre des cris d’animaux que je ne connaissais pas. »
« C’était bien, cela a plu à mes filles. »
« J’ai trop aimé l’histoire, c’était hyper bien. »
« J’ai beaucoup aimé. J’étais surtout très fier de mon fils qui a participé comme tout le monde à l’activité. »
« C’était trop bien la danse, la musique »
« C’était bien de faire du rythme je n’avais jamais fait »
« Ma maman elle a beaucoup rigolé »
« C’est la première fois que je joue avec ma fille, je n’avais jamais fait avant. C’était très bien »
Enregistrement de l'histoire musicale créée par les participant.e.s
■ GISÈLE PAPE
Elle aime l'âge de la forêt et les tourbillons des boules à facettes. En exploratrice de la matière sonore, Gisèle Pape tisse des chansons picturales où les mots, les sons, les voix, créent une musique propice à la rêverie et à l’émotion, faisant résonner la nature et les corps. Dans le sillon d'une chanson buissonnière ouvert par Dominique A ou Françoiz Breut, Gisèle Pape peuple ses paysages de songes et de ritournelles hypnotiques, de corps fragiles, de lucioles gardées près de soi pour éclairer les ombres et de pisteurs en quête de l'immensité perdue des plaines. Les harmonies de Couperin croisent les expérimentations de Laurie Anderson, le minimalisme de Steve Reich se colore des mélodies de Cat Power. Entre douceur et tension, Gisèle Pape laisse échapper des synthés sa voix claire, sur des chemins de traverse.
Artiste accompagnée par La Belle Electrique.
© Stevens Drean