
• MAYA KUTSI
Maya kutsi : Afro/Blues-Solaire
L’afro-blues de Maya Kutsi naît de la rencontre d’un duo guitare/voix. Inspiré par les proverbes africains de ses pères, c’est dans sa langue d’origine camerounaise, le Béti, que le chanteur choisit de raconter la vie quotidienne du monde actuel à la manière des bluesmen tout en appelant à l’espoir tel le souffle solaire des chants gospel. Les riffs blues/rock et les solos saturés de la guitare mêlés aux rythmes traditionnels bikutsi, africains et afro-américains créent une intense fusion des genres et embarquent le public dans un lâcher prise effleurant la transe. Maya kutsi fait le pont entre les continents, un retour aux sources du blues vers les rituels africains.
En Béti « m’ayia » se traduit par chanter, tandis que « kutsi » est une contraction de Bikutsi, qui désigne l’une des principales esthétiques musicales du Cameroun. 2016 aura été une année décisive pour le groupe, révélé par la cuvée grenobloise et se muant en Trio avec l’arrivée d’un batteur, sans compter plusieurs très belles dates dont les rencontres Brel, le Cabaret Frappé, le festival d’Ambronay, Merci bonsoir, la Bobine (sortie de la cuvée 2016), le festival le Col des 1000, le festival jazz à vif, ainsi que plusieurs autres concerts dans les café concerts, privés et associatifs. En 2017, le trio a fait la première partie du rappeur franco-rwandais Gaël Faye dans le cadre du printemps des poètes. Le groupe a également été lauréat des Découvertes du TA, et a été programmé sur la grande scène pour le Festival « la fête du Travailleur Alpin » où il a partagé la scène avec entre autres Keny Arkana.
Le Premier album autoproduit de Maya kutsi est sorti en mars 2018, l’occasion pour le trio d’accueillir un bassiste. Depuis le groupe continue de gagner en expériences dans un objectif de professionnalisation. Maya Kutsi c’est donc, Cinq années de travail, Un album autoproduit, près d’une centaine de concerts (du caféconcert à des scènes plus ou moins grandes) dans la région RhôneAlpes et en Suisse.
Quelques concerts passés : Mars 2020(Ninkasi kafé), 2019La Bobine (1ére partie partie Bassekou Kouyaté), 2018 Maisons des artistes Chamonix, Réné Proby(Release party),L’ampérage(38), la Bifurk(38), festiva le Nuits de la Roulotte (73),La Clusaz(74),CranMontana(Suisse), 2017 la fête du Travailleur Alpin grande scène, festival le Col des 1000,Festival D’ambronay(scéne musique actuelles), Eve(1ère partie Gaël Faye), festival merci bonsoir, 2016 festival le Cabaret Frappé, Festiva les rencontres Brel, festival jazz à Vif(38)…
Pablo Valentino
Globe-trotteur et collectionneur de galettes vinyles depuis 1997, Pablo Valentino est un digger insatiable ne connaissant pas les frontières entre les genres, qu'il s'agisse de jazz, funk, boogie, disco, house, techno to hip-hop.
Fondateur du label FACES Records, il a sorti des tracks de Simbad et MCDE sous son alias Inverse Cinematics, ainsi que ses propres titres sous divers pseudonymes : Creative Swing Alliance, Kid Swing ou encore Hipster Wonkaz. Parce qu'un seul label ne lui suffisait pas, il co-dirige également MCDE Recordings avec Danilo Plessow alias MCDE.
© DR
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS UTILES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
• Du mardi au vendredi de 10h à 01h, mais également les autres jours à partir de 18h si un concert est programmé.
• La programmation du bar ce sont : des concerts, des Djs sets, des expositions...!
☞ Pour suivre l'actualité du bar : Événements au Bar de La Belle Électrique
En soirée pour vos apéros, l'équipe du bar vous propose sa carte de bières locales et cocktails ainsi que des appetizers, à déguster sur place. Profitez-en ! (Service de 18h30 à 21h30)
• Pour s'amuser entre amis, collègues ou en famille : jeux de société, babyfoot, ping pong, pétanque & molki !
(Disponibles toute l'année et gratuitement en prêt au bar).
▬▬▬▬▬
▷ C'EST OÙ ?
Le Bar/ Restaurant - La Belle Électrique
12 Esplanade Andry Farcy - 38000 Grenoble
Quartier Bouchayer Viallet
Tram A - Arrêt Berriat Le Magasin
—————————