
Emmenés par la voix de crooner de Stuart Staples, les Tindersticks font résonner depuis 25 ans une pop baroque et exigeante. Alors qu’il s’apprête à sortir son onzième album, le célèbre groupe britannique vient se produire pour la première fois sur notre scène.
_ Mardi 10 mars 2020
■ TINDERSTICKS
Le groupe dirigé par le charismatique Stuart A. Staples mène une carrière exemplaire depuis le début des années 1990. Entre bandes originales de films et albums « classiques », Tindersticks a érigé la mélancolie en art (de vivre).
Ils ne sont pas légion, mais il existe des artistes qui ne déçoivent jamais. Tindersticks en fait partie. Depuis la sortie en 1992 d’un single qui annonçait la couleur par les images (une pochette empruntée au compositeur des James Bond, John Barry ; les visages de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra en bonne place) et la musique (deux chansons empreintes de mélancolie, chantées par une voix de crooner céleste), le groupe a toujours tutoyé l’excellence.
Aujourd’hui, entre autres projets parallèles (lives, compilations, BO pour les films de Claire Denis), il est sur le point de sortir son onzième album studio ! En s’appropriant soul, new-wave ou folk, la formation anglaise, régénérée vers 2005 par un changement de formation et présidée par un leader à la présence envoûtante très attaché à la France (Stuart A. Staples vit dans la Creuse depuis quinze ans), a créé un univers aussi personnel qu’universel, tant les émotions qui s’en dégagent s’adressent à tout mélomane en mal de grands frissons.
© Richard Dumas and Suzanne Osborne
■ THOMAS BELHOM (Pop)
Son jeu de batterie virtuose lui a valu de travailler avec Calexico et Lambchop, et surtout de devenir un membre (désormais honorifique) des Tindersticks, dont il a contribué au retour en fanfare dans la seconde moitié des années 2000. En parallèle et en convergence à ces illustres collaborations, Thomas Belhom mène depuis vingt ans une carrière solo se construisant sur un instrumentarium détonnant où trône sa voix caressante. Comme un discret calmar géant dont les tentacules flirtent tour à tour avec le jazz, la chanson et l’électronique dans une valse contemporaine.
Thomas porte là son 8ème album, où piano, cordes sensibles et nombreuses percussions se mêlent à des guitares electro-acoustiques entêtantes. Le disque a été enregistré dans la maison de Nino Ferrer, près de Cahors. Outre la participation récurrente d’Adrien Rodrigue (Jack the Ripper, Fitzcarraldo) au violon, on y retrouve, le temps d'un titre, Naïm Amor (amorbelhomduo) à la guitare et Cédric Thimon (:_Animat) au saxophone. L'ensemble, d'une beauté sculpturale et latine, joue de la complémentarité des cultures et territoires qui n'ont de cesse d'habiter Thomas - de l'Europe à Tucson, Arizona, en passant par des sources asiatiques. Luxuriance et subtilité enveloppent et transportent l'auditeur, comme dans un tourbillon apaisant.
C'est à la demande de Stuart Staples (avec qui il s'est lancé dans l'aventure 'Minute Bodies', en plus de l'épauler sur ses parenthèses solo hors Tindersticks et de nombreuses bandes originales, pour Claire Denis notamment) que Thomas Belhom vient présenter sur scène ce nouvel album, disponible en vinyle et cd chez Araki Records.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS UTILES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
• Du mardi au vendredi de 10h à 01h, mais également les autres jours à partir de 18h si un concert est programmé.
• La programmation du bar ce sont : des concerts, des Djs sets, des expositions...!
☞ Pour suivre l'actualité du bar : Événements au Bar de La Belle Électrique
En soirée pour vos apéros, l'équipe du bar vous propose sa carte de bières locales et cocktails ainsi que des appetizers, à déguster sur place. Profitez-en ! (Service de 18h30 à 21h30)
• Pour s'amuser entre amis, collègues ou en famille : jeux de société, babyfoot, ping pong, pétanque & molki !
(Disponibles toute l'année et gratuitement en prêt au bar).
▬▬▬▬▬
▷ C'EST OÙ ?
Le Bar/ Restaurant - La Belle Électrique
12 Esplanade Andry Farcy - 38000 Grenoble
Quartier Bouchayer Viallet
Tram A - Arrêt Berriat Le Magasin
—————————