
_Avec les élèves en classe ULIS du collège Chartreuse de Saint Martin le Vinoux
_Du 13 au 15 juin au collège Chartreuse
_Avec l’artiste Damien Traversaz
•Résonance est une installation immersive de l’artiste Damien Traversaz (musicien numérique), un moment intime entre le public et la nature :
Son principe consiste à donner voix et expression musicale à un arbre. Ce dernier résonne de tout son corps : le son se transmet par la vibration. Un lien intime se crée entre cet être vivant et l'humain qui l'écoute.
Ce sont cette année les 13 collégiens (dispositif ULIS) du collège Chartreuse qui se sont emparé.e.s de cette création, accompagné.e.s de leur équipe pédagogique et soignante chic et choc !
>> Premier temps de ce projet : se décentrer pour parler à la place de l’arbre. Que pense ce végétal, bien ancré dans la terre, qui voit défiler tant de personnes différentes dans la cour du collège ? A-t-il des idées philosophiques sur la vie ? Ou peut-être juste des remarques sur sa vie quotidienne ? Ou encore des souhaits ? Les élèves ont écrit chacun.e une phrase, soutenu.e.s par leur professeure Géraldine.
>> Après avoir rencontré Damien Traversaz, ils se sont enregistré.e.s (découverte de l’amplification du son et des bases de l’édition audio) en découvrant les systèmes à vibration, le principe de vibration commun à tous les sons (en explorant la salle de classe, les différents supports et même leur propre corps – peau à peau – ) par le prisme de la transmission sonore.
>> Le groupe a ensuite repéré l’arbre dans la cour (en fonction aussi de l’installation technique) pour le 2nd jour faire tout le montage technique avec Damien. La très forte motivation a contribué au succès du projet puisque tout a fonctionné et surtout les 13 ULIS ont fait découvrir et présenter à tous.tes les autres collégien.ne.s et professeur.e.s l’arbre en résonance, qui ont pu apprécier le son "live" reliant les protagonistes de cette aventure à la nature qui les entoure... Une sorte de wifi naturel pour une expérience sensible et inoubliable pour tous et toutes ! L'arbre agit comme un écho des textes écrits par les élèves, reproduisant et transformant le son.
Enfin, nous avons été ravi.e.s de les accueillir à La Belle Electrique pour découvrir les coulisses de la salle de concert, de son projet culturel et artistique et surtout continuer l’exploration du son, grâce à un échange avec Christophe, le régisseur de production.
Damien TRAVERSAZPianiste, Damien se forme au spectacle vivant au contact de collectifs et compagniesartistiques. Son parcours s'est construit sur la diversité des genres musicaux.Ses projets l'entraînent vers l'art numérique, tout d'abord par la synthèse sonore puisvisuelle. Il collabore avec des compagnies en tant que compositeur, musicien ouconcepteur de systèmes interactifs et participe à l'accompagnement d'artistes pourl'arrangement et la réalisation musicale.Une rencontre l'amène à composer pour l'image, notamment pour des documentaireslauréats du prix Albert-Londres, du FIPA d'or, du prix du public et du prix du jury auWebProgram-Festival International.Son langage artistique se construit sur une approche globale réunissant musique, artnumérique et spectacle vivant.Damien enseigne le piano et l'art numérique au conservatoire d'Aix les Bains.