
La nuit est un territoire plein de fantasmes : elle est le temps de la fête, du spectacle, du loisir… tout autant que de l’obscurité et des peurs. Mais la nuit est aussi et surtout une période de travail pour certains, un temps d’accès à des services ou à des commerces, un temps de transport… Comment rendre cette nuit aussi belle que le jour ?
Comment représenter la nuit pour ce qu’elle est, une période de vie ? Comment mettre en lumière les activités, services, lieux nocturnes pour faciliter leurs usages divers ?
ENJEU N°1
Mettre en lumière la nuit
Les activités urbaines nocturnes sont multiples, tout autant que les besoins d’accéder à des lieux ou à des services (pour se réunir, travailler, dormir, manger, se déplacer…) durant cette période.
Comment mettre en lumière ce qui vit, ce qui se passe la nuit, tant pour la démystifier que pour répondre aux différents rythmes de vie des habitants et usagers du territoire ?
Comment valoriser les activités nocturnes sur un territoire et faciliter leur accès ?
ENJEU N°2
Concilier et mixer des usages multiples
La nuit, temporalité des usages multiples par excellence, peut aussi être celle des conflits d’usage.
Comment le numérique peut-il faciliter une cohabitation apaisée des différents usages de la nuit ?
Comment nouer le dialogue entre les différents usages et usagers ?
ENJEU N°3
jour-nuit-jour
La nuit ne constitue pas nécessairement une rupture avec le jour. Certaines activités s’y poursuivent ou pourraient s’y poursuivre : activités culturelles, associatives ou politiques, services de mobilité, sociaux ou médicaux…
Comment faciliter une continuité servicielle ou en termes d’activités ?
Comment ouvrir de nouveaux lieux et espaces des possibles pour des activités qui pourraient s’y poursuivre ou y débuter ?
DEFI
À vous de jouer !
Proposez votre solution
Proposez un prototype d’application numérique, de service web ou un montage (électronique ou autre) original pour mettre en lumière ou faciliter la vie en ville la nuit, qui pourrait permettre :
- de visualiser les services et activités nocturnes de multiples façons
- d’approcher différemment le territoire, de changer notre rapport à la nuit
- d’accéder à certains lieux ou services
- de découvrir la ville la nuit autrement, par le jeu, par l’expérience…
- de créer de nouvelles sociabilités
…
À vous d’être créatifs !

