Production d’un concert à la Maison d’Arrêt de Varces SAISON#2

_ janvier/juillet 2019
Suite à la très belle expérience vécue à la fois par les détenus, le personnel de la Maison d’Arrêt de Varces et l’équipe de La Belle Electrique, nous sommes très heureux de renouveler le partenariat avec le centre pénitentiaire… En suivant le fil rouge du son toute l’ année !
■ QU'EST CE QUI SE PASSE ?
L’aménagement d’une échappée belle musicale dans la bibliothèque de la Maison d’Arrêt : des affiches de concert, des Cds d’artistes de musiques actuelles … On réfléchit à sa forme avec les détenus et les auxiliaires de bibliothèque !
MAO (musique assistée par ordinateur) avec Stuff, artiste confirmé et régisseur de production à La Belle Electrique, accompagné de Marie (actions culturelles et cultures numériques)
> Objectif : initiation aux techniques de la MAO
•vendredi 25/01
•mercredi 13/02
•mardi 05/03
•vendredi 26/04
•vendredi 17/05
Présentations de la programmation de La Belle Electrique et showcase avec Séverine, administratrice de La Belle Electrique et Marie
Mercredi 13/03 et vendredi 19/04 à la Bibliothèque, temps de présentation de la programmation en cours à La Belle Electrique et échanges sur les musiques.
Aussi, des showcases avec des artistes locaux / locales, qui sont programmé.es à La Belle Electrique sont prévus !
Un grand merci au duo Jazz Vegas qui se sont prêté.e.s au jeu le vendredi 19 avril !
Organisation d’un concert dans le gymnase > «
Découverte des métiers d’une salle de concert
Enfin,
Organisation d’un concert dans le gymnase >Varces Tour : l’été sera show ! »
Découverte des métiers d’une salle de concert
Pas d’ateliers d’écriture au programme mais les oreilles à l’affût, les mains dans les câbles et le stylo aux aguets pour une dizaine de détenus qui côtoient sur ce chemin musical Séverine, Christophe et Marie, un bout d’équipe de La Belle Electrique (qui découvrent aussi la Maison d’Arrêt !). C’est donc un projet qui permet qui permet d’aborder les musiques actuelles comme une boîte à outils, sans négliger pour autant l’artistique puisque chaque séance, même par le prisme professionnel, n’aura pour objectif que l’artistique.
C’est ainsi que les 7, 12, 19, 26 juin et 3 juillet, un groupe d’une dizaine de détenus de la Maison d’Arrêt travaille à toutes les étapes de production d’un concert qui aura lieu le 10 juillet, dans le gymnase du centre pénitentiaire !
Les groupes ont été choisis et les détenus ont privilégié, après plusieurs écoutes et échanges (prise en compte du lieu, de l’âge du public, de rythmes qui appellent au voyage et à la légèreté estivale) une ligne artistique rap / musiques du monde / électronique pour un co-plateau : Resca (rap, Grenoble, RDS) et Sociedade Recreativa (musiques brésiliennes électroniques, Lyon, Jarring Effects).
Un co-plateau finement sélectionné pour l’événement « Varces Tour : l’été sera show ! ».
Les étapes de travail :
- 07/06 : programmation du co-plateau du concert
Comité de programmation pour choix du co-plateau
Ecoute des différents groupes locaux (scène découverte), discussion commune pour parvenir à un choix final
- 12/06 : production
les moments clés depuis la décision de la programmation jusqu’à la diffusion , les différents pôles de travail, la feuille de route, les contrats, les rider, etc.
- 19/06 : technique
la réalisation de la fiche technique
initiation au son et aux métiers de la technique
- 20/06 : communication
nom de l’événement, comment communiquer, interview d’un des deux groupes ou artistes choisi.es
- 26/06 : communication
nom de l’événement, comment communiquer, interview de Resca
- 03/07 : actions culturelles
initiation à la pratique artistique de Socieadade Greativa
- 10/07 : toute la journée > concert dans le gymnase
montage technique avec les équipes de La Belle Electrique, installation des loges et du catering, accueil des publics, démontage, etc.
Le concert des deux groupes sera en public, notamment pour le personnel de la Maison d’Arrêt, les partenaires du projet et les journalistes intéressé.e.s. Il sera suivi d’un échange entre les artistes et les détenus.
Le groupe de détenus qui aura suivi toutes les étapes participera au montage et démontage, à l’accueil des publics, des artistes, etc.
Les auxiliaires en cuisine seront chargés quant à eux du catering.
Un grand merci aux groupes qui ont accepté de se prêter au jeu !
> Stone Cavalli / Loup Uberto & Lucas Ravinale / Al Peal Combo / The Buttshakers / Monsieur Bosseigne / Moms I’d Like To Surf
L'illustrateur BEN BERT a accompagné notre équipe autour du projet d'organisation d'un concert "Dans les murs du son", organisé par un groupe de détenus.
Découvrez ses dessins retraçant cette belle aventure du 4 juillet 2018, depuis le départ et le chargement du camion à La Belle le matin, en passant par toutes les étapes à la Maison d’Arrêt (montage, balances, déjeuner, interviews, etc.) jusqu’au retour en soirée à La Belle après cette riche journée.