
« Puisque Marvin Gaye, Otis Redding, Sam Cooke et d’autres ne sont plus de ce monde, Lee Fields est devenu indispensable. »
■ LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS - Soul / USA
50 ans après la sortie de son premier disque 45 tours, Lee Fields impose son style entre soul et rythmn & blues. Fort de bon nombre de collaborations prestigieuses tout au long de sa carrière (de Kool & The Gang à Martin Solveig – la voix du titre Jealousy, c’est lui), il joue et enregistre depuis 2002 avec le groupe The Expressions, musiciens de génie qui mettent parfaitement en lumière la voix du soulman. Celui que l’on surnomme depuis toujours Little James Brown nous fait aussi penser à un Sharon Jones au masculin ou plus récemment à un Aloe Blacc.
Leur prestation s’annonce électrique, envoûtante et dansante ! La joie du groupe est palpable sur scène et follement communicative.
C’est un concert d’exception, une « special night » à La Belle Électrique !
© DR
■ RAISTLIN DJ SET - GRENOBLE/LYON
MC, Beatmaker, Pianiste, DJ : Raistlin collectionne les talents comme Macron déclenche les conflits sociaux. Pas de carrière chez Rothschild pour ce chineur de vinyles avéré, mais un groove taillé sur mesure à coups de Raw-Funk, Deep-Soul, Fresh Hip Hop, Breakbeats, Afro & 60’s. Ce « Party Rocker » dans l’âme n’a qu’un seul but : envoyer une sélection pointue de ses meilleurs skeuds, diggés au gré des voyages et des rencontres.
■ DISCUSSION CONFÉRENCE avec Nicolas Rogès sur la Soul Music - 18h30/19h15
Dans le cadre du concert de Lee Fields & the Expressions + Raistlin à La belle Électrique, l'auteur Nicolas Rogès propose une discussion conférence sur la musique soul de 18h30 à 19h15 au bar de La Belle Électrique à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Move on up » (sortie le 24 mai). L'opportunité d'en savoir plus sur la soul music !
✓ Les plus :
- Plat du jour "soulfood" au restaurant de la Belle Électrique à midi
- Livre en vente après le concert de Lee Fields & The Expressions.
■ L'ouvrage « Move on up » (sortie le 24 mai).
Mêlant amour, douleur, militantisme et espoir – parfois au sein d’une même chanson – la soul échappe à tout cloisonnement. Après avoir replacé le genre dans le contexte socio-politique et musical dans lequel il s’est développé, Nicolas Rogès prend le parti de dresser en cent disques le parcours d’une musique sans frontières, reflet de l’Amérique des années cinquante jusqu’à nos jours, et de mettre en évidence les rapports qu’elle entretient avec la ségrégation, les migrations géographiques, la religion et l’argent. De Memphis à Detroit, et de Muscle Shoals à Chicago, elle a pris des formes différentes, mais sa base est restée identique : une recherche permanente de l’émotion. Aux côtés des voix d’Otis Redding, Aretha Franklin, James Brown ou Curtis Mayfield, des artistes plus méconnus comme Geater Davis, O.V. Wright, Sam Dees ou Bettye Swann écrivent l’histoire d’une musique libre, chantée par des hommes et des femmes plus grands que nature.
■ Nicolas Rogès
Né en 1991, Nicolas Rogès vit à Grenoble. Il a participé activement au (feu) site Neo Boto puis a créé le webzine Buggin.fr. Il a écrit des articles pour Fonkadelica.fr, Ofive Mag et Soul Bag.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS UTILES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
• Du mardi au vendredi de 10h à 01h, mais également les autres jours à partir de 18h si un concert est programmé.
• La programmation du bar ce sont : des concerts, des Djs sets, des expositions...!
☞ Pour suivre l'actualité du bar : Événements au Bar de La Belle Électrique
En soirée pour vos apéros, l'équipe du bar vous propose sa carte de bières locales et cocktails ainsi que des appetizers, à déguster sur place. Profitez-en ! (Service de 18h30 à 21h30)
• Pour s'amuser entre amis, collègues ou en famille : jeux de société, babyfoot, ping pong, pétanque & molki !
(Disponibles toute l'année et gratuitement en prêt au bar).
▬▬▬▬▬
▷ C'EST OÙ ?
Le Bar/ Restaurant - La Belle Électrique
12 Esplanade Andry Farcy - 38000 Grenoble
Quartier Bouchayer Viallet
Tram A - Arrêt Berriat Le Magasin
—————————