
_ Janvier/mai 2019

Ce projet est dans la lignée de trois années de travail avec des écoles maternelles en Isère, depuis 2015.
• Le projet artistique •
Chaque année, le son, les créations numériques et les arts plastiques permettent aux élèves, à leur équipe pédagogique et à leurs parents d’explorer une thématique.
Au commencement un thème fort, partagé par les écoles du Val d’Aoste et de Grenoble : frontières.
En parallèle une intention artistique …
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » Edward Lorenz.
Phi, est une construction cubique, faite de deux parties égales, distantes de 301 km, qui peut s’apparenter à des sortes de lego géants. Fabriquée par les enfants de deux écoles maternelles, une Italie, l’autre en France. Les petits créateurs (les élèves) modifient en simultané de part et d’autre de la montagne, son aspect visuel et sonore.
• La méthode •
Le projet sera créé par et pour les enfants (par les pédagogues et leurs parents également, s’ils souhaitent s’impliquer).
Les artistes ont inclus un défi technique en intégrant dans la future création la notion d’interaction entre l’école française et l’école italienne, entre le son et la matière plastique, notamment par l’utilisation de cartes électroniques (type Arduino, capteurs, etc.) et d’un logiciel de mapping et de dessin en réseau.
Loin d’une prestation clef en main, ils mettent l’accent sur l’expérimentation en terme artistique mais aussi pédagogique : tous les outils abordés seront expliqués aux enfants, qui peuvent comprendre de nouvelles notions dès le plus jeune âge.
Les enfants seront ainsi initiés :
✓à l’électricité (circuit fermé, ouvert, par exemple)
✓au concept du réseau sur Internet (comment ça marche)
✓à la création de vidéos, d’image (mapping)
✓aux musiques assistées par ordinateur
• LA RESTITUTION •
-
La restitution du projet sera un vrai moment de création artistique partagée, mais aussi un défi technique, puisque nous prévoyons que les enfants puissent communiquer à distance, voir et entendre de manière instantanée la création des enfants d’un pays à l’autre !
Tous les ateliers sont gratuits et les enfants y ont accès soit par les structures partenaires de ce projet (crèches, écoles, centres de loisirs, MJC), soit par l'inscription directe des familles.
• L'ORGANISATION •
Pour que les écoles puissent être au cœur de la création, les artistes seront présents durant des périodes de résidence (et non pas des séances) : 2*2 semaines dans chaque école.
- 1ère résidence artistique :
Création avec instruments divers et créations plastiques, au service d’un imaginaire
On rentre dans l’histoire (construite à partir des thématiques et sous-thématiques), avec un petit personnage médiateur.
Initiations à l’électricité, au réseau, à la video, aux musiques électroniques
Rencontre et participation souhaitée des parents
Les périodes de résidence se dérouleront quant à elles sur une période allant de janvier à mai 2019 :
Nicolas Chorier : du 11 au 15 mars
Val d’Aoste : du 18 au 2 mars
- 2nde résidence artistique :
Finition sonore, numérique et scénographique
Jeux avec l’installation sonore, numérique et plastique afin que les enfants s’en emparent et puissent être les médiateurs auprès de leurs parents
Nicolas Chorier : du 29 avril au 5 mai
Val d’Aoste : du 20 au 24 mai
Restitution le mercredi 5 juin de 18h à 20h pour une creation commune à distance, à La Belle Electrique et dans une salle culturelle polyvalente à Pont Saint-Martin.
• L'ÉCHANGE, LA CORRESPONDANCE •
Comme nous souhaitons travailler avec des enfants en bas âge (2 – 6 ans), nous n’avons pas prévu qu’ils voyagent.
Néanmoins, les deux artistes se déplacent dans les deux écoles respectives, sûrement accompagnées pour tout ou partie d’une personne de La Belle Electrique.
Une plateforme d’échange numérique, type Google Drive est aussi créée pour favoriser l’échange et la lisibilité des comptes-rendus de réunions, les photos et les vidéos, les journaux de bord.
Enfin, les tout-petits des écoles ont débuté la correspondance : envoi de cartes postales, d’albums jeunesse, etc.
PRECISION : le projet est gratuit pour les écoles et les familles.
Vidéo réalisée par les parents de la classe d'Italie
LES ARTISTES !
Compositrice/chanteuse grenobloise, ses expériences artistiques et surtout certaines rencontres l’ont orientée vers la musique assistée par ordinateur (MAO) puis vers l’art numérique. Chaque nouveau projet est une nouvelle étape dans la création de ses propres outils (cartes électroniques, capteurs…) qui lui permettent de faire des expériences sonores. Elle joue avec des cartes électroniquues comme la makey makey, la teensy, l’arduino, etc., pour générer ou contrôler du son, de la lumière, de la vidéo ! Ce qu’elle aime dans les arts numériques ce sont les installations interactives. Musicienne en musique électronique, ce qui la passionne c’est de pouvoir créer ses propres instruments et le son qu’ils peuvent produire. La seule limite devient son imagination.
Flaca intervient dans les écoles, les centres de loisirs, les MJCs, les maisons de particuliers , elle peut aussi être DJ pour les enfants, mais aussi sur scène en tant que chanteuse au sein de différents projets musicaux.
En attendant, c’est aux côté de l’artiste plasticien Eric Margery, qu’elle imagine et créée des installations interactives pour des projets in situ, auxquels participent parfois de très très jeunes créateurs !
En savoir plus : www.flaca.fr