
• LA SAISON#1 •
La saison précédente, nous avons accueilli 909 petits phosphorescents, accompagnés de 549 adultes, à travers 35 rencontres réparties entre 4 cycles à La Belle Electrique, à la Maison des Familles, à la Bibliothèque Saint-Bruno et sur la place Saint Bruno.
Ce projet d’éveil culturel petite enfance a été construit collectivement avec les professionnels-lles des structures petite enfance du secteur 1, à partir de la proposition artistique du collectif « Les Phosphorescentes en scène », en partenariat avec La Belle Electrique et la Coordination petite enfance de la Ville de Grenoble.
Outre les objectifs d’ouverture culturelle des publics, il a été construit comme un projet de territoire et des applications artistiques concrètes avec les bals des familles , les ateliers petits costumes, les ateliers autour du son, les représentations du spectacle Loli La Goutte, etc.
Comme explorer culturellement un territoire sur quelques mois est impossible, nous vous proposons une saison 2 !
Avec quelques pistes à explorer, dans la continuité de l’année précédente :
✓le passage entre la toute petite enfance et l’école maternelle, avec pour fil conducteur le tutorat des plus grands envers les plus petits > Les Phosphorescentes seront ainsi en résidence de mission à La Belle mais aussi à l’école Diderot !
✓la découverte de La Belle Electrique
✓la création d'un spectacle : des prémices à sa diffusion en public, les étapes de création
• LA SAISON#2 MISE EN OEUVRE •
- une étape entre 2 saisons le mardi 13/11 à La Belle Electrique pour que les structures petite enfance re-découvrent les déambulations sonores, plastiques et lumineuses créées lors de la saison 1
- présence artistique des Phosphorescentes en Scène à La Belle Electrique du 21 au 23/01, du 4 au 6/03 et du 15 au 18/05 pour une restitution en public le samedi 18 mai matin. Ces temps permettront d'accueillir les structures et familles (25/30 enfants max. + 15 adultes) et les familles (20/25 adultes max. + 20/25 enfants) autour de bals des familles (pour les familles qui n'ont pu expérimenter en 2018), pour des ateliers de création vidéo, du son, etc.
- présence artistique des Phosphorescentes en Scène à la maternelle Diderot (dates à définir) pour explorer artistiquement la thématique du passage entre petite enfance et maternelle : accueil des structures, pratiques créatives pour nourrir le spectacle
- spectacle en public, devant notamment les familles et les professionnels-les, sur la scène de La Belle Electrique avec les enfants de l'école maternelle Diderot et es productions créatives des tout-petits (vidéos, sons, etc.).
Tous les ateliers sont gratuits et les enfants y ont accès soit par les structures partenaires de ce projet (crèches, écoles, centres de loisirs, MJC), soit par l'inscription directe des familles.
• LA SAISON#2 EN DÉTAILS •
Suite à une première saison qui a permis aux professionnel.les, aux familles et aux enfants de se croiser, de découvrir La Belle Electrique et de partager des expériences artistiques, autour notamment de La Dragonne, nous proposons cette année de travailler autrement la thématique du « passage » d’un lieu à l’autre (intérieur/extérieur), d’un pays à l’autre, d’un âge à l’autre, d’un rôle à l’autre, donner, recevoir, échanger, partager, transformer …
Comment passe-t-on d’un cocon familial, des bras d’un.e assistant.e maternelle/paternel, d’une crèche, à une école maternelle ?
Des mots échangés, bouche à bouche, des sons qui tentent de prendre sens, on y ajoute les mains, puis tout le corps, dans l’apprentissage des langues.
Pour explorer ces nouveaux mondes, Les Phosphorescentes en scène alterneront des périodes de résidence à l’école maternelle Diderot et à La Belle Electrique où structures et familles du secteur 1 seront inviter à vivre et à créer.
Dans le cadre des Petits Phosphorescents – saison 2, le projet a commencé par une phase d’écriture avec les enfants de l’école maternelle Diderot en novembre 2018. Puis deux types d'ateliers sont proposés aux enfants en janvier à La Belle Electrique (la suite se construit) : un atelier son avec Geneviève et un bal costumé (atelier petits costumes) avec Marion.
Lors de l'atelier son, les enfants chantent et jouent de la musique, que cela soit avec leur corps,
Ces ateliers se révèlent être un outil pédagogique d’initiation au spectacle vivant et aux arts plastiques. Ils permettent aux enfants de découvrir l'art de manière originale en étant acteurs du spectacle et, par là même, de considérer et valoriser leur place.
La présentation d’une création par les élèves de l’école Diderot est prévue à La Belle Electrique en fin de projet, en mai 2018. Nous construisons aussi la participation de chaque enfant à ce spectacle grâce à divers supports artistiques (notamment la vidéo), comme tous les enfants ne pourront pas être sur scène
Ce projet est co-porté par La Belle Electrique et la coordination petite enfance de la Ville de Grenoble, avec la complicité du collectif artistique des Phosphorescentes en Scène.
Ce projet est co-porté par La Belle Electrique et la coordination petite enfance de la Ville de Grenoble, avec la complicité du collectif artistique des Phosphorescentes en Scène.
En partenariat avec :
- Les EAJE Saint-Bruno, Armand, Mille-Pattes, Goëlette, Pom Flore & Alexandre
- L'école maternelle Diderot et l’école maternelle Ampère
- Le RAM Saint-Bruno, la Maison des Familles, la bibliothèque Saint-Bruno , la MJC Parmentier et l’association Chorier Berriat (espace Mozart, les P’tits Loups de Saint Bruno)
- Les parents et/ou grands-parents des enfants (0 à 6 ans) du quartier
JANVIER 2019
RESTITUTION 24 MAI 2019
Tous les événements notifiés « sur inscription - gratuit » sont ouverts à toutes les familles du secteur 1 de Grenoble, sous réserve de places disponibles*.
ATELIERS À LA BELLE ÉLECTRIQUE avec Marion (petits costumes) et Sylvie (danse)
. Mardi 8 janvier : temps de rencontre entre les professionnel.les de la petite enfance et les parents à l’école maternelle Diderot
. Lundi 21 janvier :
9h30-11h : atelier petits costumes pour les EAJE La Goélette et Pom Flore et Alexandre
14h30-16h : atelier petits costumes pour la maternelle Diderot (demi-classe PS)
15h – 16h : atelier petits costumes pour l’EAJE Armand
. Mardi 22 janvier :
9h30-11h : atelier petits costumes avec le RAM Saint Bruno et les P’tits loups de St Bruno
14h30-15h30 : atelier petits costumes pour la maternelle Diderot (demi-classe PS)
15h – 16h : atelier petits costumes pour l’EAJE Saint Bruno
17h30 - 19h Bal des familles (sur inscription – gratuit pour les familles du secteur 1)*
. Mercredi 23 janvier
9h30-11h : atelier petits costumes avec la maternelle Ampère (1 classe entière)
15h-16h30 : atelier petits costumes avec l’accueil de loisirs 3-6 ans, l’Espace Mozart et laMJC Parmentier (site Waldeck)
17h30 - 19h Bal des familles (sur inscription – gratuit pour les familles du secteur 1)*
* Les Bals des familles peuvent accueillir entre 20 et 25 adultes et leurs enfants. Inscriptions auprès d’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou/et d’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ATELIERS à l’école Diderot avec Geneviève (sons et enregistrements)
. Lundi 21 janvier à l’école Diderot
9h – 11h : enfants de petite section + structures hors école
13h45 – 15h15 : enfants de grande section
. Mardi 22 janvier à La Belle Electrique
9h : EAJE Armand + école Diderot
9h45 : EAJE La Goélette + école Diderot
10h30 : espace Mozart + Maison des Familles
. Mercredi 23 janvier à La Belle Electrique
9h – 11h30 : classe des moyens et grands de l’école Diderot
NB sur les rencontres ouvertes aux EAJE les 21 et 22 janvier
Public cible : les enfants nés en 2016 (entre 2 et 3 ans) qui rentreront à l’école maternelle en septembre 2019 (Diderot ou aileurs)
Pour les parents : pas d’ateliers, mais un temps convivial et d’échanges autour d’un café, d’un thé, occasion de discuter de l’école, des inscriptions scolaires, de la séparation, …
Les prochaines dates de résidence à La Belle Electrique :
> lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 mars (à construire)
L'ÉDITION#1 EN SONS, IMAGES ET VIDEOS !