BERTRAND CANTAT & AMOR FATI + JULIE BALLY (duo)

Ne faudrait-il pas prendre ce disque comme un coquillage que l’on colle contre son oreille ? Vous savez, de ceux dans lequel on croit entendre le vent mais qui nous plonge dans le doute. S’agit-il du souffle du monde ou plutôt de l’écho de notre propre respiration ? On ferme les yeux, on écoute, on hésite … et on se laisse porter.
■ BERTRAND CANTAT & Amor Fati
Ne faudrait-il pas prendre ce disque comme un coquillage que l’on colle contre son oreille ? Vous savez, de ceux dans lequel on croit entendre le vent mais qui nous plonge dans le doute. S’agit-il du souffle du monde ou plutôt de l’écho de notre propre respiration ? On ferme les yeux, on écoute, on hésite … et on se laisse porter.
Avec ce nouvel opus de Bertrand Cantat, le va-et-vient est incessant. De pluies diluviennes en abysses infinis. De pierres rayonnantes en algorithmes étouffantes. De manèges enchantés en jungles d’illusions. De la lampe d’Aladin aux feux des dissidences. La poésie de Bertrand Cantat voyage sans cesse de lui à nous, de nous à lui, de nous à nous-mêmes. Aucun dogme, aucune certitude, que des carnets de bord à feuilleter, des terres à parcourir, des horizons à pointer, avec en marque-page entre deux regards, une formule nietzschéenne Amor Fati, comme une pure et simple invitation à la poésie et à la lucidité. Avec ses fidèles complices, Pascal Humbert et Bruno Green (l’équipage de Détroit), Bertrand Cantat a choisi d’écrire, de composer et d’enregistrer ce disque dans le voyage, à la lumière du monde, de ses aubes et de ses crépuscules. Les sessions se sont succédées au Chili, en Allemagne, en Belgique, en France … délivrant chacune ses particules « d’un éclat entre l’anthracite et l’or ». Amor Fati est un disque tout en nuances ne s’interdisant aucun contraste, des effluves synthétiques d’Amie Nuit aux phrasés tectoniques d’Amor Fati, des envolés pop de L’Angleterre au rock affirmé de Chuis Con … sans oublier Les Pluies diluviennes ou encore Anthracitéor qui se glissent comme des rayons solaires entre les nuages. Le disque se conclut par un titre en anglais, Maybe I. Ultime invitation au va et vient incessant des émotions.
Claude Faber
■ JULIE BALLY (duo)
Influencée par la musique Folk Rock américaine, la musique de la grenobloise Julie
Bally révèle un univers noir, souvent mélancolique, à travers une écriture simple et brute. Tel un diamant non taillé. La mélodie, le timbre et la profondeur de sa voix font perdre toute notion du temps, convoquant parfois les influences bien senties de Patti Smith ou PJ Harvey. Depuis 10 ans, elle parcourt les scènes avec sa guitare dans un registre Folk et depuis 2014, son projet se développe, plus précis, Indie, sauvage, tordu et libre. Toujours aussi sensible et chargé d’émotion. Le chant de Julie Bally est intense et son propos direct. Des sonorités Grunge, bien digérées viennent étayer un propos tantôt introspectif, tantôt universel. Julie Bally dissone, tire à vue sur l’harmonie et envoie valdinguer les codes machos du Rock : elle est belle seulement si elle le veux et ne se tait pas !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS UTILES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
• Du mardi au vendredi de 10h à 01h, mais également les autres jours à partir de 18h si un concert est programmé.
• La programmation du bar ce sont : des concerts, des Djs sets, des expositions...!
☞ Pour suivre l'actualité du bar : Événements au Bar de La Belle Électrique
En soirée pour vos apéros, l'équipe du bar vous propose sa carte de bières locales et cocktails ainsi que des appetizers, à déguster sur place. Profitez-en ! (Service de 18h30 à 21h30)
• Pour s'amuser entre amis, collègues ou en famille : jeux de société, babyfoot, ping pong, pétanque & molki !
(Disponibles toute l'année et gratuitement en prêt au bar).
▬▬▬▬▬
▷ C'EST OÙ ?
Le Bar/ Restaurant - La Belle Électrique
12 Esplanade Andry Farcy - 38000 Grenoble
Quartier Bouchayer Viallet
Tram A - Arrêt Berriat Le Magasin
—————————