
Sessions d’ateliers (en cours) à La Belle Electrique en partenariat avec l’association l’Âge d’Or , animés par l’artiste Jordane Cals à destination d’un groupe de 6 étudiants seniors.
Ateliers de début mars à juin / 1 session tous les 15 jours (hors vacs. scolaires) co-animée par Jordane Cals et Renaud (médiateur numérique Âge d’Or) à La Belle Electrique (autres sessions au Plateau animées par Renaud)
■ La genèse du projet
La Belle Electrique développe depuis 2015 (ouverture de la salle) des ateliers de pratique artistique à destination des publics adultes, jeunes et… des tout-petits ! Et pas les seniors?
2016 est là pour y remédier ! Nous avons contacté l’association l’Âge d’Or, qui forme des retraités à l’informatique, afin de constituer un petit groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par la création et l’art numérique. Parallèlement à cette approche, nous avons choisi de travailler avec Jordane Cals, artiste graphiste (et numérique !), qui, sur notre proposition d’animation d’ateliers de création de contenus multimédias, a construit une trame riche et appropriée, aux couleurs notamment du stop-motion !
■ C’est qui ?
Jordane Cals, artiste graphiste (et numérique)
L’association l’Âge d’Or et Renaud, médiateur numérique
La Belle Electrique et Noëlle, Jacky, Josy, Isabelle, Jean-Pierre et Anne-Marie.
■ Comment ça se passe ?
Durant 7 ateliers, les étudiants, ainsi que Jordane et Renaud, se réunissent à La Belle Electrique pour découvrir la culture web, les outils (logiciels), concepts, pour apprendre un nouveau vocabulaire et pour créer! (Durant 7 autres ateliers, les étudiants se réunissent au Plateau dans les locaux de l’Âge d’Or pour palier les éventuelles difficultés techniques avec Renaud)
La session a débuté par la découverte du logiciel libre GIMP (retouche photos): une façon originale de se rencontrer ! S’en sont suivies la créations de chimères numériques (portraits croisés) et depuis début avril, les étudiants travaillent dur à la réalisation de petits films en format stop motion !
■ Curieux? Vous voulez en savoir plus ?
Le Bel Âge Numérique a son BLOG !
► conçu par Jordane, alimenté par Jordane et les étudiants seniors.
■ Quels sont les objectifs du Bel Âge Numérique ?
Ce sont avant tout des ateliers à la fois de découverte des arts numériques et de création par le biais des outils informatiques.
Ils permettent aux seniors, déjà initiés à l’informatique, de dépasser les usages quotidiens des nouvelles technologies pour les exploiter à des fins artistiques.
Enfin, Le Bel Âge Numérique contribue à lutter contre la fracture numérique.
Plus d’infos:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.