PROJET « MASCULINS, FÉMININS, SINGULIERS » 2015/2016

Dans le cadre du dispositif Eureka de la Région Rhône-Alpes
_ Jeu 04 février 2016
Projet « Masculins, Féminins, Singuliers » 2015/2016 – LP Jean Jaurès, Loudmila & Pamela, La Belle Electrique, en partenariat avec le Ciel
Dans le cadre du dispositif Eureka de la Région Rhône-Alpes
Depuis l’automne 2015, dans le cadre du dispositif Eureka de la Région Rhône-Alpes, une classe du LP (lycée professionnel) Jean Jaurès travaille et découvre les subtilités du langage musical avec le trio Loudmila & Pamela, en partenariat avec La Belle Electrique et Le Ciel.
L’objectif des séances de travail (de l’automne jusqu’au mois de mai) :
Une création musicale d’environ 20 minutes, qui aborde la thématique du genre en interrogeant les « masculins et féminins », en amenant les élèves à développer leur imaginaire, le partager et le transformer en son… Pour une présentation sur scène.
Les accompagner à construire chacun leur propre histoire et les aider à écrire une histoire commune.
Le processus de création
- Recherche d’inspirations créatives, comment passer de l’image aux émotions
À partir d’images choisies par la professeure et par Loudmila & Pamela (Andreanna), ainsi que par les élèves, le groupe a échangé sur les sensations et émotions que ces images leur procurent. Le même travail est fait à partir de sons, afin de mettre en parallèle les sensations communes à certaines images et certains sons.
- Ecriture d’une histoire à partir d’émotions et de sensations
Une fois la mise en commun des idées et émotions réalisée, les élèves et l’artiste ont débuté l’écriture d’un scénario, qui part des idées de chacun (ce sont bien les élèves qui sont les acteurs principaux de ce projet).
Pour aider à l’inspiration, Andréanna oriente les élèves vers l’univers de Loudmila : une histoire fantastique, qui reste toujours dans la suggestion et faisant appel aux rêves et aux fantasmes pour décrire des sujets concrets et précis.
- Travail sur le son
À partir des images choisies et de l’histoire écrite, les élèves et Andréanna ont imaginé un univers sonore (exemple : grondement de basse, mélodie légère, entêtante, etc.), lors des premières séances de janvier 2016.
Une fois les idées mises en commun, les élèves partent à la recherche d’instruments pouvant les générer : la voix, les claviers ou tout son provenant de notre environnement.
C’est ainsi que les élèves ont utilisés des enregistreurs afin de créer des samples : ils ont capté des sons en extérieur (bruits urbains), dans des usines ou des musées (le musée ArHome), mais aussi le marché Saint-Bruno sur lequel les élèves ont interrogé des habitants sur le masculin et le féminin.
- Dès la fin du mois de janvier débutent les répétitions et la découverte de l’univers scénique au Ciel, en préparation de la présentation publique prévue au printemps (en mai)
Les artistes qui interviennent dans ce projet :
Andréanna Lukac est chanteuse depuis 10 ans. Auteure-compositrice-interprète autodidacte, elle s’est investie dans divers projets sur Grenoble avec les groupes Djabb (trip hop / rock), Capa’ch (chanson française), Stregone (électro jazz), A Trois (chanson française), Elvire (électro). Amatrice d’histoires fantastiques et de films de science-fiction, de livres de Julio Cortazar, des dessins animés de Walt Disney, elle écrit des textes sombres, fantaisistes et fantastiques. Elle s’inspire également de certains films d’animations japonais (films de Hayao Miyazaki). Actuellement, elle écrit des textes, des chœurs, arrange et compose principalement pour le groupe LoudmiLa en puisant dans ses influences blues, chanson, rock progressif, psychédélique, électro trip hop et musiques du monde.
Amandine Bidolet fait de la musique depuis l’âge de 4 ans. Elle a débuté par le piano et intégré le Conservatoire National de Région de Grenoble en 1992. En parallèle, elle se forme également au jazz et aux musiques improvisées ainsi qu’au saxophone. Les opportunités de jouer en groupe se multipliant, elle a fait partie du Micromégass Brass Band, du Rocking Ska Club, et de groupes à tendance jazz divers. Son apprentissage anticipé de l’improvisation lui a permis de composer dans la plupart de ses groupes, de la simple ligne mélodique à la grille harmonique. Ses influences et ses expériences variées ont fait d’elle une musicienne à plusieurs facettes. En 2011, elle obtient un DEM en Musiques Actuelles à Grenoble en parallèle de son métier de professeure de piano (CEM de Seyssins, EMFV de Claix). Depuis 2008, une grande partie de son énergie est tournée vers son projet avec la chanteuse Andréanna Lukac du groupe LoudmiLa.
Plus d’infos sur Loudmila & Pamela : www.loudmilaprojets.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les lieux de rencontres, d’éveil à l’imaginaire et de création :
- Le LP Jean Jaurès
- La Belle Electrique
- Le Ciel
Un grand merci à l’implication de la professeure Carmen Ferro (ainsi qu’à ses collègues pour leur souplesse et leur intérêt), au trio d’artistes Loudmila & Pamela, notamment à Andréanna qui a su capter l’attention des lycéens et les emmener loin des construits sur la musique et le genre, aux élèves qui jouent le jeu et se donnent à fond, au Ciel qui nous accueille de fin janvier à mai pour des répétitions et une présenttaion publique, et enfin au soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Eureka.