Une création musicale, sonore et numérique des élèves de l’école maternelle Diderot et du collectif L'Inimaginarium.
Début juin 2015, un petit guide déambulait au fil des saisons, dans une forêt électrique habitée par un loup numérique !
Un an après, le projet continue autour d’une forêt magique, en sons et en électricité, et sera exposé et inauguré à l’école maternelle Diderot.
Cette véritable création artistique est l’aboutissement d’un partenariat entre l’école Diderot, La Belle Électrique et le collectif L'Inimaginarium (Andréanna Lukac de LoudmiLa Projets et Eric Margery). Depuis janvier 2016, ce sont tous les élèves de l’école Diderot, l’équipe pédagogique (enseignantes et ATSEM), les artistes et La Belle Electrique qui oeuvrent à repousser et jouer avec les contours d’une chorale. Petites pièces sonores et lumineuses dans la forêt du loup, comptines et incantations rythmées par le dispositif MakeyMakey, le tout emmené par les petits élèves eux-mêmes, que vous pourrez découvrir et entendre dans une mise en scène toute particulière !
Sensibilisés aux arts numériques, les élèves de Diderot ont aussi pu bénéficier de séances d’initiation au dispositif MakeyMakey et à la pratique du concept déclencheur -> circuit -> événement électrique. Par ailleurs, ils se sont aussi essayés à la pratique des musiques amplifiées et notamment électroniques en enregistrant leurs propres boucles musicales, « loop » grâce au « looper » (pédale), en déformant leurs voix dans un micro et en jouant avec toutes les fonctionnalités d’un clavier !
■ Plus d’informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un grand merci à L'Inimaginarium*, à l'équipe pédagogique, à Ben Bert et à tous les élèves de Diderot sans qui, une fois encore, ce projet artistique unique n'aurait pas eu lieu !
* http://loudmilaprojets.com/ et http://www.ericmargery.fr/