automne
mercredi 7 10 15
_ 10H00 - 19H00
_ TARIF : gratuit
_ STYLES : Ateliers/Rencontres Résidence/accompagnements

Accueil en résidence d’accompagnement du 7 au 9 octobre 2015

Diffusion le samedi 10 octobre 2015 à La Belle Electrique  En savoir plus sur la soirée 

▬ Qu'est-ce que SPREADS ? 

SPREADS, c’est un duo formé par VJ Dudley Smith (visuel) et Nikitch (musique); c’est une performance électro et visuelle, c’est un projet qui brouille les pistes, mais c’est aussi pop, coloré, ça se vit et ça se danse ! L’idée de Spreads est née il y a 4 ans et a commencé à prendre forme il y a 2 ans. Partis de l’envie de repenser un live électro et visuel, Nikitch (musique) et Dudley Smith (scénographie / visuel) ont créé Spreads autour du lien synesthésique entre la lumière et le son, le jeu live et une scénographie en LEDs. Cette performance musicale, visuelle et digitale est conçue avant tout comme une expérience sensible et s’inscrit complètement dans les dynamiques qui animent les musiques électroniques aujourd’hui.

Teaser SPREADS - Bizarre ! Fait Sa Rentrée from projetbizarre on Vimeo.

➣ SCÉNOGRAPHIE

La volonté est de rompre avec le format traditionnel de la performance électronique qui se résumerait à un artiste derrière un écran d’ordinateur, lui même devant un écran de vidéoprojection. Le dispositif scénique est constitué de plusieurs instruments (contrôleurs midi, clavier midi) qui agissent sur la lumière, le son et les deux simultanément et d’une structure discrète qui porte des barres de LEDS reparties dans l’espace. Brouiller les pistes entre les rôles de créateur de son et d’image est omniprésent : une note déclenche une lumière, une intensité lumineuse renvoie à une couleur sonore. Sur scène, le duo joue sur le même terrain, utilisant tour à tour les mêmes dispositifs afin de générer la matière sonore et lumineuse. 

➣ MUSIQUE

La musique est une création originale de Nikitch pour être jouée en live dans le dispositif Spreads. C’est une musique électronique intellectuelle et dansante qui s’inspire de musiques savantes comme le Minimalisme (Steve Reich, Terry Riley) ou de compositeurs plus actuels, tels que Nils Frahm ou Dorian Concept. Le tout fait écho à l’univers musical déjà bien établi du producteur, où se mêle des influences de musique club (Footwork, Trap, Hip Hop, House).

Dans Spreads, Nikitch montre une nouvelle facette, issue en grande partie de son parcours de musicien classique et jazz, et explore de nouvelles pistes d’écritures musicales. où prévalent la mélodie, les couleurs harmoniques, et une grande précision d’écriture.

➣ VISUEL

Les couleurs pures et puissantes de la LED se sont imposées comme le parfait pendant visuel aux compositions de Nikitch. Dudley Smith a développé pour ce projet un univers visuel abstrait, dynamique et coloré dans la lignée d’artistes comme Dan Flavin, Takami Nakamoto et NONOTAK studio, ou encore 1024 Architecture. L’utilisation de la LED sans habillage permet d’être à la fois image et lumière. Leur répartition dans l’espace scénique permet de passer du plan (écran de vidéoprojection) à l’espace (volume) en s’affranchissant des contraintes du mapping vidéo. Le cœur du travail visuel, au delà de l’aspect graphique, se situe dans la création, l’articulation et la programmation des interactions entre musique et effets visuels synchronisés.

➣ MEDIATION

La pédagogie, tant pour les publics avertis que novices comme les enfants est également un des objectifs des deux artistes. C’est pour cette raison que le mercredi 7 octobre, Nikitch et Dudley Smith rencontreront une classe du Lycée Professionnel Jean Jaurès, puis un groupe d’étudiants des Universités de Grenoble afin de leur proposer, en plus du filage, un temps d’échange pour confronter leur pratique, leur écriture commune et leur expliquer.

-----------------------

■ DUDLEY SMITH // DIRECTION ARTISTIQUE - Sébastien Albert

Sébastien Albert travaille l’image live sur toutes sortes de scènes et pour toutes sortes de musiques. Après des expériences analogiques, il suit l’évolution de la vidéo-live sur les scènes de Paris, Strasbourg, Grenoble et Lyon. Il crée le groupe Bass Four Sofa, première collaboration avec Nikitch. Ce groupe foisonnera d’idées en s’impliquant très tôt dans le mouvement Bass music. De multiples créations prennent alors naissance : émissions de radio littéraire, courts-métrage utilisés sur scène, scénographie vidéo, etc. Le groupe côtoie de grandes figures électro comme Cheeba (Ninja Tune), Kode9, N-Type ou Bonobo. Développeur d’applications de gestion, il met ses talents au service des détournements technologiques. iPad, iPhone, Wiimote et Kinect sont désormais accessibles et amènent ce VJ sur les terrains des expériences électro et de la vidéo générative. Technicien passionné et touche-à-tout (programmation OpenFrameworks, cartes Arduino, touch designer), il prend des risques et découvre de nouveaux moyens de s’exprimer. 

 

 ■ NIKITCH // DIRECTION MUSICALE - Nicolas Morant


Musicien classique de formation, Nicolas Morant s’intéresse très vite aux musiques actuelles notamment grâce à son grand frère DJ qui lui fait découvre des artistes tels que Para One, Amon Tobin, Aphex Twin et la scène Techno allemande. A 14 ans, il commence alors à exploiter ces différents langages en réalisant ses propres musiques sur ordinateur ainsi que quelques bande-sons de courts métrage et des collaborations de toutes sortes : classique, jazz, hip hop et électro. Ses premiers pas se font sous le pseudonyme de Nicodeme. Sa participation au collectif Bass Four Sofa lui ouvre ses premières scènes auprès d’artistes tels que Bonobo, Kode 9, ou encore Ez3kiel. C’est au sein de ce groupe qu’il rencontrera son compère d’aujourd’hui Dudley Smith. A la fin de ses études de musicologie, il fonde le groupe Kites, dans lequel il officie aux cotés d’une chanteuse et d’un clavieriste. Il participe la même année à l’élaboration du collectif pluri-disciplinaire Sound Disciples, dans lequel se réunissent DJ’s, producteurs, graphistes, photographes. Ensemble ils travaillent à la produciton d’évènements culturels dans la région Rhône-Alpes. Enfin, depuis 2013, il se remet activement à composer sa propre musique, sous le nouveau pseudonyme de Nikitch et obtient vite le support de personnes telles que Gilles Peterson, Laurent Garnier, ou même du collectif Soulection grâce à sa première signature chez le label Château Bruyant. 

 

 //  LES PARTENAIRES // 

■ BIZARRE! - LYON

L’association Bizarre ! s’attache à valoriser les artistes amateurs et professionnels issus des cultures urbaines. Par ses esthétiques, Bizarre ! englobe la création urbaine nettement plus loin que seul le Hip Hop, allant sur les musiques électroniques, le croisement de disciplines, les arts numériques, l’émergence d’une création issue des collectifs d’artistes et des friches artistiques.

L’association Bizarre ! accompagne et produit Spreads.

■ LA BELLE ELECTRIQUE - GRENOBLE

La Belle Électrique valorise l’ensemble des musiques amplifiées (styles musicaux allant du jazz au rock en passant par le reggae) dans une logique de croisement des esthétiques, des techniques et des technologies.
La Belle Electrique accueille Spreads en accueil de résidence d’accompagnement.

■ SOUND DISCIPLES - GRENOBLE

Soutien de la première heure, le crew est à l’origine des premières diffusions du projet. La structure très active sur grenoble et proche des artistes est une base arrière forte qui laisse une grande liberté à tous points de vue.

// DIFFUSION // 

- Mai 2013 I Exposition l’éphémère avec Patrice Jamet - Espace Victor Schoelcher - Grenoble 

- Juillet 2014 I Festival Midland - La Côte-Saint-André

JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 I Bizarre ! Fait Sa Rentrée - AmphiOpéra
 

- SAMEDI 10 OCTOBRE 2015 I Soirée de clôture due la Biennale des Rencontres-i - @ La Belle Électrique 

 ▬▬▬▬▬