automne
jeudi 15 10 15
_ 18H30 - 20H30
_ TARIF : gratuit
_ STYLES : Ateliers/Rencontres Gratuit

Il était une fois le lightpainting...

Après son vernissage le mercredi 16 septembre dernier à La Belle Electrique, l'artiste de Lightpainting Jadikan sera de retour au bar de La Belle Électrique pour une rencontre ! L'occasion d'en savoir plus sur ses techniques, sur son approche et sa position par rapport aux autres artistes de Lightpainting, et son parcours ! Si vous l'avez loupé, pas d'inquiétude, son exposition est à découvrir au bar/restaurant de la Belle Électrique jusqu'au mois de novembre !

------

 Il ne reproduit pas les figures imposées du graffiti tout en les assimilant: Il en conserve la vibration et l’énergie, mais ses images sont tout à la fois hommage et dépassement. Il se souvient aussi de l’histoire de l’art : le dripping, l’abstraction géométrique, le Land art.  Ses interventions sont de véritables performances qui proposent une lecture des lieux et dont la durée est condensée en une image. C’est ainsi que naissent des formes et des signes, véritables sculptures temporelles fixées dans l’espace. C’est en mettant en osmose le site avec son geste artistique que Jadikan nous fait comprendre que l’art est une réinvention constante du monde.

(Michel Séméniako - 2011)

-----

Guilhem Nicolas aka Jadikan vit et travaille à Paris. Économiste de formation, il joue du support photographique pour matérialiser les mouvements par la lumière. Sans utilisation de la retouche photo, ses images sont le reflet d’une seule prise de vue dont la durée peut s’étendre sur plusieurs minutes. À l’aide de sources lumineuses et d’environnements sombres, les espaces apparemment vides prennent vie.

Les photographies de Jadikan sont des performances de light paiting. Jadikan - avec l'aide de différentes sources de lumières - peint la nuit en les faisant briller directement dans l'oeil de la caméra. Le light painting nécessite une obturation lente, de 15 secondes à 10 minutes. Le titre de l'oeuvre correspond à la durée d'exposition.

Il fonde en 2008 le Jadikan Lightning Project pour des collaborations lumineuses. ("jadikan" est un mot malaisien qui signifie faire, créer, transformer.)

➣ Plus d'informations sur son travail : http://www.jadikan-lp.com/

   

▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬
Le bar de la Belle Électrique est ouvert du mercredi au samedi de 15h à 01h, idéal pour boire un verre avant le concert ! Retrouvez toute la programmation du bar dans l'agenda ! 
▬▬▬▬
- C'est combien ? : GRATUIT
- Où se garer ? : Sinon Parking relais Vallier Catane ➣ http://bit.ly/1xXBnT2
- Comment ? : En vélo, ou Tram A : arrêt Berriat-Le Magasin
▬▬▬▬