Actions Culturelles

Entre divertissement et poétisation, l’éducation artistique et culturelle à La Belle Électrique se met à la portée de tous et de toutes, par la rencontre et la pratique, en rendant les publics acteurs et actrices de la création culturelle dans leur école, leur quartier, leur ville, etc.

L'éducation artistique et culturelle

« Les grandes œuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tou.te.s » - Léon Tolstoï


L’EAC (Éducation Artistique et Culturelle), ce n’est pas seulement la volonté de rendre la culture intelligible et accessible à chacun.e. C’est surtout placer l’individu au centre même de la création, en pensant chaque moyen d'expression comme une forme d’art à part entière. Ainsi, nous souhaitons briser les barrières entre l’art de l'entre soi et l’art dit « populaire ».

Au travers des actions culturelles, nous voulons très fort éveiller des vocations et un sentiment de légitimité chez chaque participant.e. Ces moments permettent ainsi de donner aux publics les outils pour créer, exister, apprendre et s’exprimer, indépendamment de leurs pratiques culturelles quotidiennes et avec une dimension de partage.

En croisant divers publics et intervenants, nous espérons que les artistes trouvent l'inspiration si précieuse à leur création, et que les encadrant.e.s s'enrichissent de diverses expériences et visions du monde.

Plus concrètement, les actions culturelles, c’est du sur-mesure :

Initiation aux musiques actuelles et aux cultures numériques, ateliers transversaux (arts plastiques, danse...), Boom Boom pour les tout.e.s-petit.e.s, visites adaptées, découverte des coulisses, répétitions publiques, rencontres avec des artistes…

À la séance, au stage ou au projet… Il y a autant d’options que d’idées !

Les publics

Les acteurs et actrices de l'EAC


Nous essayons d’être au carrefour des publics et travaillons avec une trentaine de partenaires :

  • les publics scolaires, des maternelles aux étudiant.e.s ;
  • la petite enfance et les familles ;
  • les adultes ;
  • les seniors ;
  • les structures d’action sociale et les structures médicales ;
  • les personnes en réinsertion ;
  • le milieu carcéral...

Focus sur la toute petite enfance :

Il est à nos yeux nécessaire que l’enfant découvre dès le plus jeune âge des disciplines et des pratiques artistiques. On accompagne ces petits êtres en devenir à l’éveil, au faire-ensemble et au développement de leur esprit critique afin qu’ils et elles soient au mieux préparé.e.s pour la suite de leur apprentissage !

La mise en oeuvre

Chaque projet est unique, avec un axe commun : le travail d’équipe


La proposition se construit avec le partenaire (structure, association, scolaire...) et l’artiste qui va guider et animer ce temps. Ensemble, on expérimente, on construit une proposition en accord avec les envies et les besoins, de la façon la plus innovante possible et dans un axe fort de service public.

Avant chaque action culturelle, nous cherchons à donner des clés de compréhension et expliquer notre approche globale en discutant longuement avec les artistes animateurs.

Le choix des cultures numériques liées aux musiques actuelles nous permet également de former des artistes, de sensibiliser et d’éduquer des partenaires qui méconnaissent ces nouvelles pratiques (professeur.re.s, professionnel.elle.s de la petite enfance par exemple).

Ce choix permet aussi d’initier des jeunes et des adultes à de nouvelles techniques et de nouveaux outils, mais surtout de donner la possibilité aux petits et tout.e.s-petit.e.s de développer un regard critique sur le numérique.

Appel à candidatures - 40 guitares sur un bateau ivre

« 100 guitares sur un bateau ivre » est un projet évolutif créé par Gilles Laval en 2017, composé initialement pour 100 guitares électriques, inspiré du poème d’Arthur Rimbaud “Le bateau ivre”. Cette création musicale « éco-poétique » composée de 7 parties autour du thème de l’océan, peut se décliner différemment, se réinventer, à chaque nouvelle re-création.

Pour cette nouvelle escale nous proposons d’embarquer 40 guitaristes, 20 de Grenoble et 20 de Chambéry dans une nouvelle aventure.
Les deux groupes se rejoindront en juin 2024 pour un concert à Chambéry suivi d'un concert à Grenoble.

Un projet en collaboration avec le CROUS de Grenoble !

Organisé par GSUBI/Chef Menteur (Lyon) La Belle Électrique (Grenoble) et l’APEJS (Chambery)

Date limite des candidatures : 22.02.24

Les projets en cours

Les projets passés

Contacte Émeraude !

Tu es un artiste, une structure scolaire ou associative ? Tu as envie d’organiser une visite, monter un projet avec nous ou tout simplement échanger ?

À La Belle Électrique, nous souhaitons aller davantage à la rencontre des habitant.e.s et toucher d’autres publics. C’est pourquoi nous organisons des concerts hors les murs en partenariat avec des structures locales. Ces événements conviviaux représentent aussi une occasion de promouvoir les artistes que nous accompagnons et ceux.celles que nous soutenons.

© Stevens Drean