Actions culturelles

Error: No articles to display

AU PIED DU MUR (restitution résidence Lithium)

AU PIED DU MUR (restitution résidence Lithium)


_ Vendredi 23 juin
_ Gratuit
_ Spectacle (ciné-concert / conte musical et croisement) 

▬▬▬▬ BILLETTERIE ▬▬▬▬

 
 
 
En 2017, nous accompagnons l’équipe d’Un des sens (Fanny, Django et Aurélien) pour "Au Pied du Mur", mélange de ciné-concert et conte musical, et croisement entre les arts (musique, vidéo et textes).
3 expériences de vie qui se retrouvent au pied du mur ...
 
La Belle Electrique, Collectif Coin et La Casemate se sont associés pour accueillir, chacune dans son propre équipement, des projets de création numérique portés par des artistes de la métropole grenobloise, extérieurs à ces trois structures, afin de favoriser l’émulation artistique et apporter un soutien aux artistes et collectifs qui le souhaitent.

■ Plus d’informations : https://www.residences-lithium.com/

LE PROJET

“Un Des Sens” explore les nouvelles pratiques numériques autour de projets artistiques. Son nouveau spectacle, « Au pied du mur » nous plonge dans un univers hybride situé entre le ciné-concert, le conte musical et le théâtre d’objet. 

Les artistes naviguent entre la création et la narration, entre leurs instruments et leur personnage. Ici, nous sommes spectateurs d’expériences. À leurs côtés, ils nous racontent leurs confidences. Ils nous plongent dans les failles de leurs quotidiens, les sons de leurs combats et les projections de leurs avenirs. À travers eux, ils parlent de nous.  

Processus de création 

"Au Pied du Mur" est un spectacle élaboré par Un Des Sens. Il est né lors de la résidence Lithium#2 proposée par la Salle Dufond - Collectif Coin, le FabLab la Casemate et La Belle Electrique. 

Au départ, nous avons imaginé une création vivante, mélangeant musique et vidéo. Nous voulions la présenter sous forme de performance. 

Dans nos premiers pas, nous avons été guidés par notre volonté de ne pas tomber dans quelque chose de trop abstrait, trop expérimental malgré les contraintes d’Anima. 

Anima est la machine qui permet de filmer et réaliser la vidéo en temps réel sur un théâtre d’objets numériques.

Nous avons alors décidé de rajouter du texte, de raconter des histoires, pour permettre au spectateur de comprendre notre intention et de s'identifier à nos propos. 

Parallèlement, nous avons exploré les liens entre ces trois formes d’art que sont la musique, la vidéo et la narration en trouvant un équilibre : notre oeuvre n’est ni un film, ni un concert, ni de la poésie, mais bien une diagonale sensorielle entre ces trois mondes.

Aurélien

Musicien, technicien de spectacle, et créateur d'interactivité. Diplômé d'école d'ingénieur, et du master Art, Science, Technologie, il s’intéresse très vite à la création et à l'appropriation d'outils technologiques pour le spectacle (vidéo interactive, robotique, création sonore). Il est à l’origine de la création de l’association Un Des Sens, entité d’expérimentation pour la création d’outils numériques et de spectacles associés.

Il travaille pour différents spectacles vivants (Interface – Cie Aux pieds levés, Robot – Blanca Li, Bestias- Baro d'evel, School of Moon – Shonen), et installations interactives (Mécanique Panorama – Instant Mobile,  Tarentella – Mobilis Immobilis, Activisme Visuel – Un des Sens, Derrière l'écran – Un des Sens).

Il est guidé par une démarche : la création d'outils technologiques dédiés à la création artistique.

Django

Musicien géographe multi-instrumentiste : guitare, violon, trompette, contrebasse, batterie. Autodidacte et diplômé de l'APEJS de Chambéry, il joue dans plusieurs projets musicaux comme « Les Coureurs De Rempart », « Les Conteurs Ordinaires » Sur la voie de l'intermittence, il cherche à diversifier ses projets artistiques. Son attrait au projet est lié au mélange des sons électroniques et des sons acoustiques en live à travers l'utilisation de pédales d'effets, de samplers, de machines.

Fanny

Diplômée d’un DUT en multimédia, elle choisit la polyvalence. Rentrée rapidement dans le bain associatif, elle est tantôt photographe, vidéaste, chargée de projet, graphiste, régie générale, chargée de communication. En parallèle, elle crée des expositions autour de photos, textes, vidéos et installations participatives sur différents thèmes : « Faire ensemble »,  « Autour de l’Instant », « Un Temps de Différence ».